Salut
Le trebbia souffre du manque d'eau. S'il a beaucoup neigé, tu trouvera encore de l'eau sinon il faut attendre les pluies et pour avril, il faut compter surtout sur la pluie à mon avis.
Le seul moyen de savoir s'il y a de l'eau est de controller l'hydromètre:
http://www.ckfiumi.net/idrometri/.
Les autres rivières dans le coin: l'aveto classe III au maximum et encore, affluent du Trebbia: très beau paysage, difficultés presque inexistantes. Attention tout de même à une retenue d'eau à mi-chemin qui entrave tout le lit de la rivière laissant seulement un passage à gauche plutôt violent et il n'est pas imposible qu'il y ait quelques tiges d'acier qui soient encore présentes. Selon moi, il vaut mieux transborber.
L'Aveto se jete dans le Trebbia peu avant Marsaglia (lieu d'embarquement pour les gorges du Trebbia).
Autrement, il y a le Taro partie haute classe III avec peut-être un passage en IV, je n'ai plus fait ce parcours depuis quelques années. Je sais qu'il y a un pont de tubes qui barre la rivière et le débarquement n'est pas très aisé à cause d'un saut artificiel juste après.
La partie basse du Taro est plus simple, le paysage est toujours assez beau même si on passe de temps à autre sous les ponts de l'autoroute.
Je connais aussi l'Enza partie haute, paysage superbe, difficulté classe III au maximum. La partie basse a été massacré par une dérivation.
Le Santerno classe III-IV aussi vaut la peine d'être descendu mais il faut aller au delà de Bologne; il y a une superbe cascade sur la rive droite à mi chemin (cascata di Moraduccio).
Il y a aussi d'autres rivières plus difficiles comme le Ceno mais je ne la connais pas. Il faut demander à Fred qui à beaucoup plus de rivières à son actif.
Le problème comun pour toutes ces rivières, c'est l'eau: il faut mieux attendre une période de pluie pour avoir plus de chance de trouver l'eau.
Qu'est ce tu veux dire par "une entrée de la cartographie des rivières en kml"?
Sur ckfiumi.net, tu trouvera, pour certaines rivières, les coordonnées gps des embarquements et débarquements.
Si tu as besoins d'autres indications ou traductions de l'italien, écris nous.