Autore Letto 5054 volte

bertmoul

  • **
  • Jr. Member
  • Post: 3
  • ...
Trebbia et Borreta
* il: Febbraio 04, 2013, 04:53:57 pm *
Ciao
Sono francese  ;). Sto cercando informazioni (ho quelli ckfiumi) su questo settore e fiumi II / III passeggiate (come la bella Borreta) e anche IV / V.
Sono anche alla ricerca di un vecchio ckm (so che più o put) sui fiumi dell'Appennino ... se qualche anima pia può dare i nomi dei fiumi sopra ... Le sarei grato con alcune limitazioni ancora
Per chi conosce e nonostante le informazioni che ho è che questo settore sarebbe giocato a fine aprile / inizio maggio (modalità corsa su e basso Trebbia Borreta)? o che cosa è la stagione (so bene che non siamo psichico).

Grazie per le vostre risposte
Bertmoul

Philippe

  • ****
  • Full Member
  • Il fiume è musica
  • Post: 126
  • Rispettiamo l'acqua
    • Il fiume Po
Re:Trebbia et Borreta
* Risposta #1 il: Febbraio 05, 2013, 09:41:41 am *
* Ultima modifica: Febbraio 05, 2013, 01:24:07 pm da Philippe Devanneaux *
Salut
La Trebbia est une rivière splendide. Les gorges sont superbes et pas difficiles. Attention tout de même au barrage à San Salvatore. A cet endroit, il y a un barrage (en grande partie écroulé) qui peut être dangereux en cas de crue. Avec un niveau normal, tu as le choix: ou transborder le barrage ou bien passer par la gallerie qui a été construit lors de la realisation du barrage. (il y a un video sur ckfiumi: http://www.ckfiumi.net/video.phtml/?search=Trebbia.
En cas de niveau haut, le barrage devient un piège dangereux qui n'est plus possible de transborder et il faut se jeter forcement dans la gallerie.... ce que je ne ferai pas personnellement.
Le parcours le plus interessant, c'est la Trebbia en amont, de Gorreto à Zerba. Super paysage difficulté III max IV et encore! Mais enfin  si tu ne l'a jamais fait, il y a quelques passages qui peuvent surprendre.
Il y a aussi deux autres parcours, assez longs, très beau aussi, pas difficiles: Zerba - Ponte Lenzino (tu peux t'arreter un peu avant à Ponte Organasco) et enfin Ponte Lenzino - Marsaglia.
Le problème, c'est trouver l'eau! Controlles l'hydromètre sur ckfiumi.

Pour la Boreca (et pas borreta), je ne l'ai jamais fait et c'est très difficile trouver l'eau pour descendre.

Ecris moi en français si tu veux d'autres infos et peut être que je pourrai t'accompagner sur la Trebbia. (J'habite dans les parages)
Ciao
Philippe

fredgil

  • ****
  • Full Member
  • Post: 171
Re:Trebbia et Borreta
* Risposta #2 il: Febbraio 05, 2013, 03:51:10 pm *
Salut à toi Bertmoul,
tu trouveras toutes les indications nécessaires sur la plupart des rivières italiennes sur leprésent site : www.ckfiumi.net/fiume.phtml
Ce qu'ignorait sans doute mon ami Philippe (...)
Ciao et bonnes decentes en Italie
Fred
 
Fred

Philippe

  • ****
  • Full Member
  • Il fiume è musica
  • Post: 126
  • Rispettiamo l'acqua
    • Il fiume Po
Re:Trebbia et Borreta
* Risposta #3 il: Febbraio 06, 2013, 11:09:26 am *
Ce qu'ignorait sans doute mon ami Philippe (...)

  ;D ;D  Fred a envie de rire, il sait bien que je fais partie du team qui s'occupe de ckfiumi.net !  :)  Ton  message en italien n'est pas très clair mais il me semble que tu connais déjà ckfiumi. Mais peut être que j'ai rien compris  :-[ !
Dans tous les cas, http://www.ckfiumi.net/fiume.phtml te dira tout ce qui se sait sur les rivières de l'Émilie-Romagne et des autres régions d'Italie.
N'hésite pas à nous contacter!
Ciao
Philippe

bertmoul

  • **
  • Jr. Member
  • Post: 3
  • ...
Re:Trebbia et Borreta
* Risposta #4 il: Febbraio 06, 2013, 06:10:31 pm *
Bonjour
Merci de vos réponses, je parle pas l'italien du tout et oui je connais depuis longtemps ckfiumi ! Ce que je cherchais à savoir, c'est si la période de navigation sur le Trebbia est possible fin avril sur certaines parties et si autour d'autres possibilités existent ? Une question, avez vous une entrée de la cartographie des rivières en kml ?
La Boreca, je savais pas qu'elle n'était pas souvent en eau, c'est vraiment facile mais ce que cela à l'air beau comme décor et comme roche !
EN tout cas merci beaucoup pour votre travail. c'est super !
Bertmoul
http://bertmoul.blogspot.fr/

Philippe

  • ****
  • Full Member
  • Il fiume è musica
  • Post: 126
  • Rispettiamo l'acqua
    • Il fiume Po
Re:Trebbia et Borreta
* Risposta #5 il: Febbraio 07, 2013, 10:19:28 am *
Salut
Le trebbia souffre du manque d'eau. S'il a beaucoup neigé, tu trouvera encore de l'eau sinon il faut attendre les pluies et pour avril, il faut compter surtout sur la pluie à mon avis.
Le seul moyen de savoir s'il y a de l'eau est de controller l'hydromètre: http://www.ckfiumi.net/idrometri/.
Les autres rivières dans le coin: l'aveto classe III au maximum et encore, affluent du Trebbia: très beau paysage, difficultés presque inexistantes. Attention tout de même à une retenue d'eau à mi-chemin qui entrave tout le lit de la rivière laissant seulement un passage à gauche plutôt violent et il n'est pas imposible qu'il y ait quelques tiges d'acier qui soient encore présentes. Selon moi, il vaut mieux transborber.
L'Aveto se jete dans le Trebbia peu avant Marsaglia (lieu d'embarquement pour les gorges du Trebbia).
Autrement, il y a le Taro partie haute classe III avec peut-être un passage en IV, je n'ai plus fait ce parcours depuis quelques années. Je sais qu'il y a un pont de tubes qui barre la rivière et le débarquement n'est pas très aisé à cause d'un saut artificiel juste après.
La partie basse du Taro est plus simple, le paysage est toujours assez beau même si on passe de temps à autre sous les ponts de l'autoroute.
Je connais aussi l'Enza partie haute, paysage superbe, difficulté classe III au maximum. La partie basse a été massacré par une dérivation.
Le Santerno classe III-IV aussi vaut la peine d'être descendu mais il faut aller au delà de Bologne; il y a une superbe cascade sur la rive droite à mi chemin (cascata di Moraduccio).
Il y a aussi d'autres rivières plus difficiles comme le Ceno mais je ne la connais pas. Il faut demander à Fred qui à beaucoup plus de rivières à son actif.
Le problème comun pour toutes ces rivières, c'est l'eau: il faut mieux attendre une période de pluie pour avoir plus de chance de trouver l'eau.

Qu'est ce tu veux dire par "une entrée de la cartographie des rivières en kml"?
Sur ckfiumi.net, tu trouvera, pour certaines rivières,  les coordonnées gps des embarquements et débarquements.
Si tu as besoins d'autres indications ou traductions de l'italien, écris nous.

bertmoul

  • **
  • Jr. Member
  • Post: 3
  • ...
Re:Trebbia et Borreta
* Risposta #6 il: Aprile 18, 2017, 08:08:32 pm *
Salut à vous,
Idem, je cherche des infos sur le secteur sur les niveaux d'eau dans le Trebbia. Je pense venir la semaine prochaine en famille mais aussi sur le haut si je trouve une équipe. Au delà de cela, je cherche de l'eau dans le piemont sur des parcours famille (II/III) mais si il y a plus pour papa, ben je prends aussi.
Merci de vos retours,
Bertrand

Gengis

  • ****
  • Full Member
  • Post: 579
Re:Trebbia et Borreta
* Risposta #7 il: Aprile 19, 2017, 10:16:03 am *
Ciao Bertrand,
l'absence totale de neige d'hiver et des pluies rares
la période Mars / Avril, ont considérablement réduit la
l'écoulement de la rivière l'eau Trebbia, en fait, le niveau actuel
densimètre des « Gorges » Enregistrer sous « 0.38 » alors que le niveau
norme minimale navigable devrait être « 0,58 »,
malheureusement, il n'y a pas de pluie pour les prochains jours.

A bientôt.
Gengis